Ankorstore, Leboncoin, et Vinted rejoignent
l’Alliance française des places de marché

Fondée en octobre 2022 par Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten, l’Alliance française des places de marché (AFPDM) voit sa démarche de représentation des places de marché confortée par ces nouveaux renforts de poids.

Paris, le 14 février 2023 – L’Alliance française des places de marché (AFPDM) annonce le renfort de trois nouveaux adhérents de poids avec la licorne française Ankorstore, ainsi que Leboncoin et Vinted. Trois mois après sa création, l’adhésion de ces figures emblématiques du secteur confirme la pertinence du projet de l’AFPDM, et le besoin d’une représentation adaptée aux enjeux propres aux places de marché.

L’objectif principal de l’AFPDM est de promouvoir les avantages des places de marché – tant pour les consommateurs que pour les petites et moyennes entreprises – et de contribuer au débat national sur le commerce de demain grâce à son expertise dans ce domaine.

Face à un cadre réglementaire en cours de redéfinition (Digital Services Act, règlements sur la sécurité des produits et l’éco-conception au niveau européen ; loi anti-gaspillage pour une économie circulaire au niveau national), Ankorstore, Back Market, eBay, Etsy, Leboncoin, ManoMano, Rakuten et Vinted vont désormais se mobiliser ensemble pour porter la voix du secteur en France.

Les membres de l’AFPDM ont à cœur de promouvoir un ensemble de pratiques vertueuses pour les places de marché, qu’il s’agisse des relations entre acheteurs et vendeurs, particuliers comme professionnels, et d’apporter leur contribution sur les enjeux de développement durable et d’économie circulaire, en partenariat avec les pouvoirs publics.

Les places de marchés figurent parmi les e-commerçants les plus dynamiques, et les plus populaires auprès des Français. De 2019 à 2022, le volume d’affaires des places de marché en France a augmenté de 30%, contre 17% pour les ventes en propre (source : Bilan e-commerce 2022 de la Fevad).

Sébastien Duplan, président de l’Alliance française des places de marché, directeur des affaires publiques de ManoMano :

« Après une première phase de lancement et de mise en place de notre organisation interne, nous sommes très heureux d’accueillir ces trois grands noms parmi nous. L’AFPDM confirme ainsi sa pertinence, et prend une nouvelle dimension qui l’aidera à mieux se projeter dans le débat public et œuvrer au développement vertueux du e-commerce. »

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A propos de l’Alliance française des places de marché

Association de loi 1901 fondée en 2022, l’Alliance française des places de marché représente les places de marché actives en France, à savoir les plateformes d’intermédiation entre acheteurs et vendeurs qui ne pratiquent pas la vente elles-mêmes, ni en leur nom propre ni de leurs propres produits.

Ses membres fondateurs sont Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten. La première présidence tournante de l’Alliance française des places de marché est assurée par Sébastien Duplan, en qualité de représentant de l’entreprise membre ManoMano.

Contact presse

Jean-Baptiste Duval

Directeur associé

jeanbaptiste.duval@grayling.com

+33 (0)7 60 44 69 43

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