Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten créent l’Alliance française des places de marché

L'association a vocation à porter la voix des places de marché en France, au moment où de nouvelles obligations réglementaires deviennent applicables au secteur

10/6/20222 min read

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L’Alliance française des places de marchés est une association loi 1901 qui vise à représenter les places de marché actives en France et contribuant à l’économie française

Les 5 membres fondateurs - Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten - composent le premier bureau de l’association.

L’Alliance française des places de marché vise à faire connaître au plus grand nombre les avantages des places de marché - à la fois pour les consommateurs et pour les petites entreprises - et à alimenter la réflexion sur le commerce de demain grâce à son expertise dans le domaine.

La licorne française ManoMano, spécialiste du bricolage, de la maison et du jardin en ligne, se voit confier la présidence de l’association pendant les 6 premiers mois.

Paris, le 6 octobre 2022 - Alors que l’activité des places de marché s’inscrit dans un cadre réglementaire récemment enrichi (Digital Services Act et Règlement relatif à la sécurité générale des produits au niveau européen ; loi anti-gaspillage pour une économie circulaire au niveau national), Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten se mobilisent pour porter la voix du secteur en France au sein d’une structure commune : l’Alliance française des places de marché.

L’Alliance française des places de marché, dont ces 5 entreprises sont membres fondateurs, entend partager son expertise sectorielle, représenter le secteur dans le débat public et faire connaître les spécificités de ce segment du e-commerce aux acteurs institutionnels.

Dans les prochains mois, l’association compte être un partenaire des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des nouvelles réglementations, en apportant notamment sa contribution à l’application en France de textes européens de référence pour le secteur, dont le Digital Services Act et le futur Règlement relatif à la sécurité générale des produits.

Sur le long terme, l’Alliance française des places de marché compte promouvoir un ensemble de pratiques vertueuses pour les places de marché, s'agissant notamment des relations entre consommateurs et vendeurs, y compris les PME, ainsi que des enjeux liés au développement durable, dans une approche constructive vis-à-vis des pouvoirs publics.

Sébastien Duplan, directeur des affaires publiques de ManoMano désigné comme premier président de l’Alliance française des places de marché, précise : “Les membres fondateurs de l’Alliance partagent des convictions fortes sur l’importance des places de marché pour les vendeurs comme les consommateurs. La création de l’Alliance va nous permettre de participer plus efficacement au débat public, comme partenaire des pouvoirs publics et de l’écosystème.”

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A propos de l’Alliance française des places de marché

Association de loi 1901 fondée en 2022, l’Alliance française des places de marché représente les places de marché actives en France, à savoir les plateformes d’intermédiation entre acheteurs et vendeurs qui ne pratiquent pas la vente elles-mêmes, ni en leur nom propre ni de leurs propres produits.

Ses membres fondateurs sont Back Market, eBay Etsy, ManoMano et Rakuten. La première présidence tournante de l’Alliance française des places de marché est assurée par Sébastien Duplan, en qualité de représentant de l’entreprise membre ManoMano.

Contact presse

Jean-Baptiste Duval

Directeur associé

jeanbaptiste.duval@grayling.com

+33 (0)7 60 44 69 43